Communiqué de Presse

Paris, le 30 Juin 2024

Le club « BMC 1100-1300 Passion » regroupe depuis 20 ans les possesseurs des voitures de la British Motor Corporation, celles que l’on appelle parfois « ADO 16 », du nom du projet de grande Mini de l’usine à la fin des années 50, (marques Austin, Morris, MG, Vanden Plas, Wolseley, Riley, Innocenti, etc.), en France, Belgique, Suisse, Espagne et Italie.
Il vient de changer de Président, Claude Lissy a laissé sa place, occupée depuis l’origine du Club, à Bernard Delouvrier.

Le logo du Club…

…et quelques-unes de ses sympathiques autos.

Le Club, par son site Internet (clubbmc1100 1300 passion) et son Bulletin semestriel, fournit de l’assistance technique à ses membres, liste les pièces de rechange disponibles, organise des sorties (dont la dernière vient d’avoir lieu à l’Ascension pendant 3 jours, en haute Marne), et visites de Salons, etc., le tout dans la plus grande convivialité.
Il vous tiendra régulièrement informé de ses plus importantes actions.

Contact Presse : Michel Ledru (ledru.michel@orange.fr)

Contact club : club.bmc.1100-1300@orange.fr

On a parlé de nous !

 

Ces trois derniers mois, la longue page d’accueil de Google version Française a reproduit, après les avoir traduites de l’Anglais, plusieurs séries de photos commentées. Dans certaines, nos chères autos apparaissent en bonne place, ce qui est normal: nos voisins d’outre-manche en ont toujours possédé beaucoup plus que nous  et cela passionne  leurs lecteurs!

  Trouvé dans « Autocar », revue Anglaise et publié sur Google fin septembre 2024 : « 30 fabuleux classiques à traction avant » …

« Bien avant l’invention des moteurs, les choses étaient tirées plutôt que poussées, car le cheval était toujours à l’avant. Lorsque les voitures sont apparues, la convention initiale était de faire en sorte que les roues arrière poussent tandis que les roues avant s’occupaient de la direction. Avec le temps et l’amélioration des modèles, la traction avant s’est généralisée et a fini par dominer la plupart des catégories de voitures. »

Ndlr : Les rédacteurs ont passé en revue 30 des véhicules les plus mémorables, les plus significatifs ou les plus intéressants dotés de cette configuration… la première du classement était la Golf, la septième la 2cv, la huitième la Traction… et la seconde était ? Oui, une des nôtres, bien avant la Mini (21ème !). Mais d’où venait ce classement farfelu? Simple, c’était l’ordre alphabétique… et la Golf n’était en premier qu’à titre d’exemple ! 

ADO16

« ADO16 est le nom de code de la petite voiture familiale introduite en 1962 et commercialisée sous les marques Austin, MG, Morris, Riley, Vanden Plas, Wolseley et – pour les versions construites en Italie – Innocenti. Ce n’était pas la première voiture à traction avant de BMC, puisque la Mini l’était, mais c’était le premier des grands modèles à être doté de cette configuration.
Elle a connu un énorme succès. Elle a figuré en tête de la liste des meilleures ventes au Royaume-Uni presque chaque année de 1965 (date à laquelle les enregistrements ont commencé) à 1971, n’arrivant en deuxième position derrière la Ford Cortina qu’en 1967 ».
Ndlr : Commentaire correct. N’en déplaise aux grincheux (ou aux puristes qui sont parfois les mêmes !), le nom générique « ADO16 » est de plus en plus utilisé pour nos autos, dont les multiples marques sèment la confusion et peuvent donner le tournis… Et, en choisissant « Austin », et non Morris, MG ou d’autres, cela nous place en tête des classements alphabétiques d’anciennes, juste derrière l’Italienne Abarth… Quel luxe !

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Egalement publié par Google venant de « Classic & Sports car » : « 100 ans de MG ».

Ndlr :Parmi les 31 modèles présentés, on trouve notre ADO 16, en quatre portes et noir et blanc… alors que presque toutes les autres voitures MG ont droit à la couleur ! Leur commentaire est toutefois correct.

« Pendant la majeure partie des années 1960, la voiture la plus populaire au Royaume-Uni était le modèle BMC portant le nom de code ADO16 et vendu dans le monde entier sous les noms d’Austin, de Morris, de Riley, de Wolseley, de Vanden Plas, d’Innocenti et – c’est la raison pour laquelle nous le mentionnons ici – de MG.
La version MG était connue sous le nom de 1100 ou 1300, en fonction de la taille du moteur BMC série A installé. Elles ont été commercialisées de 1962 à 1971, soit la quasi-totalité de l’histoire de l’ADO16, à l’exception des trois dernières années.
Malgré l’attrait de l’insigne, les acheteurs ont eu tendance à chercher ailleurs. Seuls quelques 143 000 exemplaires ont été construits (la plupart étant des 1100), ce qui représente une faible proportion des ventes totales de l’ADO16, qui ont dépassé les deux millions d’unités. »

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Un autre article d’« Autocar » par Google, toujours fin septembre 2024.

« Badge engineering voitures » : les étranges, obscures et souvent oubliées…

 

 

                                           

 

Vanden Plas Princess

« La voiture de la British Motor Corporation portant le nom de code ADO 16, toujours équipée d’un moteur de série A de 1,1 ou 1,3 litre, était l’un des modèles les plus populaires au Royaume-Uni dans les années 1960. Il s’agissait également d’un exemple extrême d’ingénierie par badge, commercialisé par les marques Austin, Innocenti, MG, Morris, Riley, Vanden Plas et Wolseley.
Aujourd’hui, Vanden Plas est peut-être celle dont on se souvient le moins. Sa version de la voiture se distinguait, sans être unique, par une extravagante calandre chromée, mais était structurellement et mécaniquement la même que toutes les autres. Elle possédait un intérieur charmant en bois poli, avec des tables de pique-nique au dos des sièges avant. »

Ndlr : Bizarre, ce commentaire : la calandre, en plus petit, est simplement celle des autres Vanden Plas plus huppées de l’époque. Ce modèle, très présent en collection comme c’est souvent le cas pour les modèles de luxe ou sportifs diffusés à partir d’un modèle de base grand public, serait « celui dont on se souvient le moins » ? Ils sortent cela d’où ? …et les tablettes deviennent « des tables de pique-nique » (Shocking !) ! Bref, c’est un peu n’importe quoi !

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Et, pour finir (provisoirement ?) « Même voiture, noms différents : les voitures les plus rebadgées », toujours Google, un article de « Autocar » fin Octobre 2024.

BMC ADO16 (1962) – 6 MODÈLES

Dans les années 1960, BMC a continué à produire des voitures plus petites. Comme il n’était pas possible que chaque marque ait sa propre gamme de modèles, BMC a tout simplement collé une série de logos sur chaque modèle, ce qui explique pourquoi les Britanniques se sont retrouvés avec des versions Austin, Morris, Wolseley, Riley, Vanden Plas et MG des modèles 1100 et 1300.

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Enfin, toujours depuis Google, un tour au musée des horreurs…

Une Austin America, vue à White, en Géorgie (Etats Unis).

Ndlr : Entre 1968 et 1972, près de 60 000 Austin America construites en Grande-Bretagne ont été vendues aux États-Unis. Dotées de deux portes, elles espéraient entrer en concurrence avec la Coccinelle de Volkswagen. Celle-ci, dans une casse, ne risque pas de reprendre la route…même si l’on sait que les miracles sont parfois possibles pour les mécanos les plus habiles, patients et motivés.

…et que dire de cette Vanden Plas dans une autre casse? De plus en plus dur, non ? 

De tout un peu…adressé par Olvier Renaudin

Retrouvé dans un vieux « Spirou » du 11 Octobre 1962. Notons, c’est étrange, que l’article ne parle pas du tout de la Morris 1100… dont une est cependant dessinée en majesté !

Morice ? quel drôle de nom pour une Princess …

Une ancienne pompe … Pourquoi la mettre ici ???

Mais parce que c’est une Wolseley, bien sûr !

Toad , Un crapaud ? Non ! Plutôt « une ordure » ! C’est donc: »Parking uniquement pour les Princess » « Toutes les autres seont jetées aux ordures »

Et enfin, la cote de nos autos chéries d’aprés un numero spécial de Gazoline :