Rassemblement Journées du patrimoine – Rouvray 2006

Les 16 et 17 septembre 2006, à l’occasion des journées du patrimoine, le Club organise un rassemblement dans la région de Rouvray en Côte d’Or.

Six adhérents se présentent au rendez-vous du samedi midi, avec 4 voitures parmi lesquelles la Vanden Plas 1300 découvrable de José et la très rare Riley 1300 à toit ouvrant de Gérard dont c’est la première sortie avec le Club.

José avait prévu de faire la route avec sa MG 1300 MK2, mais le vendredi 15 au soir, après sa journée de travail, il s’aperçoit que le plein d’essence qu’il vient de faire pour le voyage du lendemain est en train de se répandre sur le sol; verdict, le réservoir est percé… Qu’à cela ne tienne! C’est sa Vanden Plas qui fera le trajet. L’intérieur est encore en pièces détachées? Et alors? Une bonne nuit de travail et dès 8 heures, le samedi, en route pour 350 km! On n’a qu’une parole, bon sang!…

Le nombre de trois voitures présentes est enfin dépassé!

Le programme du premier jour autour d’Avallon associe visite du musée des voitures des Chefs d’Etats à Montjalin et promenade ensoleillée à travers le village médiéval de Montréal.

Le lendemain, en matinée, quelques travaux s’imposent d’eux-mêmes: changement d’un câble d’accélérateur sur la Vanden Plas de Claude et, grâce au stock de pièces neuves du Club, remplacement d’un vase d’expansion et réglage des carburateurs sur la Princess d’Olivier.

Cette partie non prévue fait malgré tout l’unanimité parmi les participants car, réalisée en commun, elle permet comparaisons, conseils et partage d’expérience; au cours du repas qui suit, il est même décidé de mettre sur pied dans l’année une ou plusieurs journées de diagnostic technique pour les adhérents intéressés.

L’après-midi du dimanche est consacré à la découverte des forges de Buffon près de Montbard, un autre aspect de la personnalité du grand naturaliste, précurseur au Siècle des Lumières du progrès technique et social.

Vers 17 heures, à regret, c’est la dispersion, chacun se promettant de renouveler l’expérience rapidement.