Des rencontres, des conseils, de la passion…

Le mot du Président

Après un passage de relais en douceur de l’ancien au nouveau bureau, le club « BMC 1100/1300 » poursuit sa route.

 

Editorial du président

Notre Club BMC 1100-1300 Passion est un club (Inter)National qui regroupe actuellement 53 adhérents. France : 45, Belgique: 4, Suisse : 3. Monaco: 1.

Nous sommes éloignés les uns des autres, donc les rencontres sont rares. Les principales occasions de se retrouver sont les rassemblements (2/an) l’AG et la participation occasionnelle à des salons. (Epoqu’Auto en 2022). Ces sorties ensemble sont les vrais temps forts du Club. Joignant le plaisir de rouler avec nos chères voitures, le plaisir des moments de convivialité, repas, pauses bistrot, visites. Ajouté à cela la découverte de nos régions et de leur patrimoine historique, culturel et gastronomique.

Chaque rassemblement étant organisé (avec l’aide du bureau) par un membre du Club dans sa région, les candidatures pour les années à venir seront les bienvenues.

Mais la vie du club, c’est aussi, toute l’année :

      • Le nouveau site Internet est maintenant en ligne avec toujours une partie ouverte à tous permettant la découverte du Club et une partie sécurisée réservée aux adhérents. N’hésitez pas à le parcourir pour découvrir toutes les nouvelles rubriques.
      • Le présent Bulletin de Liaison (2/an) donnant les principales infos du semestre écoulé et dont le contenu peut être alimenté par chacun : photos, articles…
      • Conseils et assistance technique avec nos spécialistes en 1100-1300.
      • Contact et solidarité entre adhérents encouragés.
      • Participations à des manifestations locales pour faire connaître nos voitures qui suscitent un intérêt certain (photos en retour bienvenues).

Donc roulons sur nos belles routes de France et d’ailleurs en évitant les pièges sournois de la multitude de radars fixes, mobiles, de chantier… qui nuisent à la sérénité de la balade…. prudence !

 

Les rassemblements 2024

Pour le pont de l’ascension, nous sommes partis en Haute Marne pour 3 journées de découverte dans ce département un peu méconnu. Un vrai plaisir de rouler avec nos « BMC 1100/1300 » sur des routes à la circulation très clairsemée.

De plus, Olivier qui possède une résidence dans ce département nous a concocté un programme insolite et varié. Compte rendu à paraitre dans le prochain bulletin !

Par ailleurs, le prochain rassemblement, prévu les 27 et 28 septembre prochain, est préparé par Sylvie George dans le Morvan avec un hébergement au bord du lac des Settons. Les inscriptions sont closes…

Ces rassemblements sont vraiment des temps forts pour le Club où nous pouvons nous retrouver et échanger autour de notre passion commune tout en visitant nos belles régions de France, Belgique, Suisse et plus … Chaque adhérent ayant la possibilité de proposer un projet de rassemblement dans sa région. Même après 20 ans, il reste encore beaucoup à découvrir.

En ce qui concerne les conseils techniques et les pièces, n’hésitez pas à contacter nos « Contacts Informations Techniques », véritables mines de savoir et de connaissance sur nos voitures.

A bientôt, au plaisir de se rencontrer. 
Bernard Delouvrier

Les derniers rassemblements 

Epoqu’Auto 2012

Le Club au Salon Epoqu'Auto (9-11 novembre 2012)A Lyon, notre Club disposait d’un stand plutôt vaste que nous avons organisé en deux parties : la première, la plus grande, pour y loger six voitures la seconde, destinée à l’accueil du visiteur, présentait le Club et...

Nantua 2012

Le dimanche 10 juin 2012 doit avoir lieu à Nantua le British Car Show. Il est question que quelques uns d'entre nous y participent. Après consultation, Vincent Baud nous propose d'organiser un rassemblement la veille afin de nous faire découvrir Bourg en Bresse et le...

Alsace 2012

Jeudi 17 Mai 2012. A Lingolsheim, dans la périphérie Sud de Strasbourg, l’hôtel Campanile est situé à l’écart du bruit dans la verdure d’un parc arboré. C’est là le point de ralliement pour notre rassemblement de l’Ascension et en cette fin d’après-midi ensoleillé les...

Il y a toujours un passionné près de chez vous !

Les adhérents au Club sont d’un peu partout en France, mais aussi en Belgique et Suisse !

Passion, quand tu nous tiens…

Un matin du printemps 1968… Dans « L’Auto Journal », l’essai d’une 1300 MK2 et sa photo, de profil… Coup de foudre.

Je me souviens de la concession B.M.C. et de mon hésitation envoûtée devant les modèles exposés: laquelle serait mienne?… Ce fut une Morris 1300.

Je me souviens du compte-tours que je lui avais greffé au-dessus du tableau de bord. Je me souviens des petites départementales étroites et sinueuses. Je me souviens des doubles débrayages pour rétrograder et des virages pris en pleine accélération. Je me souviens des vibrations de la voiture, de ma faim goulue de kilomètres… Ah! Comme nous ne faisions qu’un, alors!… Passion, tu m’as mis la main dessus, j’suis foutu!…

Et puis, il y eut une courte infidélité. Et nos retrouvailles, avec une 1300 GT: plaisir intact et accru. S’il te plait, encore un petit tour de manège…

Vinrent ensuite les décevants modèles suivants de la British devenue Leyland.

Je me souviens, enfin, au milieu des années 80, de mes premiers travaux de restauration en solitaire, des galères au téléphone ou dans les casses pour essayer de trouver des pièces, de l’accueil pas toujours avenant dans les garages…

C’est pour toutes ces raisons que l’Association est née. Aussi, ami lecteur, amie lectrice, bienvenue au Club!

Claude Lissy Président d’honneur

club BMC 1100/1300 passion

Au Club, un seul mot d’ordre: ROULER

club BMC 1100/1300 passion

Ce site a pour but d’aider à promouvoir la gamme BMC 1100/1300, des modèles extrêmement populaires outre-Manche et trop méconnus en France.

Toutefois, il ne s’agit pas ici de refaire l’historique de la gamme BMC 1100/1300, d’autres sites s’en sont déjà chargés avec beaucoup de réussite.

En revanche, il est la vitrine d’un Club dynamique qui n’hésite pas à enchaîner les kilomètres pour participer aux manifestations d’automobiles anciennes et pour se rendre à ses divers rassemblements.

Nous pensons, en effet, que la meilleure façon de faire connaître nos autos, c’est de les utiliser le plus souvent possible.

Ce sont des modèles très confortables et assez performants pour s’accommoder sans aucun problème d’un usage quotidien.

En un mot, nos autos sont faites pour ROULER.
ROULER pour se montrer, ROULER pour se rencontrer…

Mécanique

L’ensemble moteur-boîte série A de la BMC propulse nos 1100-1300. Il équipe aussi la Mini. Les spécialistes Mini ou les ex-concessionnaires Rover sont donc aptes à oeuvrer sur la partie mécanique de nos voitures et savent la fiabiliser. Beaucoup possèdent même les pompes pour la suspension Hydrolastic. Il en est forcément un à proximité de chez vous. Avoir recours à de tels professionnels présente un avantage non négligeable: en cas de réfection mécanique complète, ils engagent leur garantie.
Attention néanmoins, nos voitures ne sont pas des Minis, elles accusent quelque 200 kg de plus sur la balance. Par conséquent, les rapports de boîte ne sont pas identiques, l’allumeur ne possède pas la même courbe d’avance, les aiguilles des carbus sont spécifiques… Autant de caractéristiques que le spécialiste ignore puisqu’il s’est spécialisé dans la Mini. Alors, si vous envisagez de tels travaux, votre intérêt est d’adhérer au Club avant, nous pourrons vous conseiller utilement.

Carrosserie

Au chapitre carrosserie, nos autos ont leurs points faibles que l’oxydation fréquente assidûment et, en ce cas, les tôles doivent impérativement être changées et traitées avant peinture. Choisi sur sa réputation, l’homme de l’art compétent saura vous le conseiller. Ici encore, après sablage et restauration totale, il aura à coeur d’engager sa garantie.
Beaucoup d’entre nous ont fait entreprendre de tels travaux. Nous pouvons épauler nos adhérents, leur expliquer comment clore une aile avant afin que l’humidité ne revienne plus s’y loger, fournir la référence complète d’une peinture d’origine… L’adhésion au Club permet donc de sortir de son isolement et de profiter de l’expérience des autres.